Vous en avez assez de kiter avec un twintip ? Peut-être que passer au kitesurf strapless peut faire la différence ! En collaboration avec Nanou princesse du désert et experte en kitesurf à Dakhla, nous avons préparé notre guide pour rendre votre passage du twintip à la planche de surf aussi facile que possible.
Avant de commencer à faire du kitesurf strapless, ce serait bien si vous pouvez déjà rider sur un twintip et remonter au vent. Cela rendra l’ensemble de la tâche beaucoup plus facile !
Si votre objectif est de progresser rapidement et d’atteindre un bon niveau, nous vous recommandons de faire la transition du twintip à une planche de surf, en étant capable de rider toeside, pop / jump et cela vous aidera aussi beaucoup si vous pouvez backroll / frontroll dans les deux sens.
Inutile de dire que lors de vos premières sessions, vous serez fatigué de faire du body-drag pour récupérer votre planche, alors assurez-vous de le maîtriser !
Cela semble beaucoup, mais il n’est pas très difficile d’atteindre ce niveau avec le twintip ! Si vous passez du twintip au strapless avec ces notions de base, votre progression sera beaucoup plus rapide que si vous essayez de commencer directement avec une planche de surf sous vos pieds.
Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous commencez à pratiquer le strapless est votre équipement. Pour choisir votre aile, il est très important de savoir dans quel type de spot vous allez rider et quel type de navigation vous voulez effectuer. Par exemple, une aile en forme de « C » n’est pas appropriée pour le kitesurf strapless ! La meilleure forme de cerf-volant pour le strapless sont les delta shape, car ils sont puissants, rapides et faciles à relancer depuis l’eau.
Il sera également très utile que le cerf-volant soit bien construit et résistant, car si vous allez sur les vagues et que vous crash votre cerf-volant, vous avez besoin de quelque chose qui tienne bien ! Un kite + barre avec un grand depower est également utile.
Utiliser la bonne planche est également très important dans votre courbe d’apprentissage. Le kitesurf strapless a deux disciplines, l’une est le surf des vagues et l’autre le freestyle strapless. Avant de choisir la bonne planche pour vous, la première question que vous devez vous poser est de savoir quelles sont les conditions que vous trouvez dans votre spot en ce qui concerne la vitesse du vent et l’état de la mer.
Si votre choix se porte sur la vague, la meilleure option pour commencer sera une planche qui a plus de volume que les riders avancés, car ce volume supplémentaire vous aidera à rester dans la vague et à vous concentrer sur votre corps et votre kite.
Les planches de kite surf sont généralement plus petites que les planches de surf ordinaires, ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser votre planche de surf pour le kite ! (en plus, il n’est pas renforcé de l’utiliser avec le kite). Il est important d’utiliser le leash UNIQUEMENT si votre planche peut se retrouver dans les pierres, car cet élément peut être très dangereux selon les conditions.
Si votre choix se porte sur le freestyle sans brides, vous aurez besoin d’une planche sans nez. Elles sont généralement équipées de canaux, sont plus larges et ont un peu plus de rocker.
Les boards tail sont livrées avec un pad et pour la partie avant, les avis sont partagés, certains riders mettent du wax et d’autres du pad. Normalement, le pad est plus facile à rider, donc c’est ce que nous recommandons aux débutants car il a toujours la même adhérence, il n’a pas besoin d’entretien, vous n’avez pas à acheter de la cire et à regarder la température de l’eau ! En outre, il est infiniment plus propre.
L’avantage de la cire est qu’elle vous donne une planche plus sensible et avec laquelle vous ressentez une meilleure connexion, mais elle a de nombreux inconvénients comme nous l’avons déjà dit.
En fonction du spot et des préférences, vous pouvez choisir entre :
-3 palmes (thruster). C’est une bonne configuration pour les vagues moyennes et offre un bon équilibre de prise en main. C’est généralement ce qui est utilisé pour faire du strapless freestyle.
-4 palmes (quad). 2 ailerons de chaque côté sans aileron central. Les virages sont plus rapides et dans les grosses vagues il n’y a pas autant de grip…
-5 palmes. Il offre beaucoup plus d’adhérence dans les vagues, mais si elles ne sont pas grandes et puissantes, c’est peut-être trop !
Le meilleur conseil est d’y aller et d’essayer ce qui fonctionne le mieux pour vous !
Une des parties les plus délicates si vous débutez en strapless est le waterstart. Vous verrez beaucoup de gens qui se tiennent devant la planche et sautent dedans pour démarrer à l’eau. C’est cool et avec le temps, tu seras capable de le faire, mais pour tes premières sorties, il est plus facile de le faire en flottant (assis) sur l’eau comme tu le ferais sur un tiwntip.
Un bon conseil pour remonter au vent est de garder une position un peu plus courte que sur un twintip et de garder la répartition du poids un peu plus vers l’avant que sur un twintip. Une fois que vous avez maîtrisé votre départ au waterstart et votre remontée au vent, il est temps de passer aux transitions.
La plus facile est de faire une transition avec votre aile d’un côté à l’autre et de passer du côté talon au côté pointe. Lorsque vous voulez revenir sur le côté talon, l’astuce consiste à garder votre aile haute et à appuyer fortement sur le pied avant juste avant de les échanger.
Une autre transition est celle où tu tournes ta planche mais pas ton corps. Juste avant la transition, tu dois aller un peu sous le vent avec ton aile haute et le pied avant.
Et la dernière astuce pour vous occuper pour vos prochaines sessions serait un saut régulier sans utiliser vos mains pour maintenir la planche. Vous utiliserez votre cerf-volant pour sauter, pop et juste après le décollage, vous devez tourner votre corps et vos pieds face au vent, car il gardera votre planche collée à vos pieds. Pliez vos jambes autant que vous le pouvez et essayez d’inverser votre corps à l’envers.