Google Search Console est sans aucun doute l’outil Google le plus utilisé pour l’optimisation SEO d’un site Web. Il offre l’avantage d’être gratuit. Depuis la refonte de son interface en 2017, sa gestion est accessible à tous, et plus seulement aux webmasters.
L’utilisation de la console de recherche Google est l’un des outils les plus efficaces pour identifier les problèmes, les résoudre et même découvrir de nouvelles opportunités pour la croissance du référencement et le taux de clics de Google. Voir l’article : Comment devenir un influenceur sur les réseaux sociaux ?. Une fois que vous maîtrisez cet ensemble d’outils, vous pouvez les utiliser à votre avantage.
Comment utiliser la console de recherche Google ? Accédez à la page Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) pour enregistrer votre site. Dans l’écran qui apparaît, il vous est demandé de prouver que le site vous appartient. Pour cela, cliquez sur « ajouter une propriété » et saisissez le préfixe URL de votre site ou domaine.
La console de recherche Google est un outil d’analyse et d’optimisation des performances d’un site Web dans la recherche Google. Ceci pourrez vous intéresser : Est-il possible de désindexer des sites pour les supprimer des résultats de recherche sur Google ?. Il propose de nombreux outils et rapports qui signalent l’état de l’indexation, le trafic et d’autres critères importants liés au référencement.
Si votre page ou votre site est nouveau, il se peut qu’il ne figure pas dans notre index, car nous n’avons pas encore été en mesure de l’explorer ou de l’indexer. A voir aussi : Comment accéder à la Google Search Console ?. … Si vous avez récemment migré votre site vers une version HTTPS, vérifiez que vos URL HTTP et HTTPS sont présentes dans Google.
Pour y accéder, vous devez donc être connecté à votre compte Google. A tout moment, pour tout rapport GSC, vous pouvez basculer d’une structure à l’autre en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche.
Comment puis-je me connecter à la Search Console ? Pour vous connecter à la nouvelle Search Console, procédez comme suit : Connectez-vous à votre compte Google. Ouvrez la console de recherche Google à l’adresse https://search.google.com/search-console/ Ajoutez votre site en tant que propriété à GSC en choisissant l’une des méthodes autorisées.
Search Console fournit des outils et des rapports qui vous permettent de : Confirmer que Google peut détecter et explorer votre site. … Découvrez quels sites font référence à votre site Web. Résolvez les problèmes liés au contenu AMP, à la convivialité mobile et à d’autres fonctionnalités de recherche.
Voici comment configurer un compte Search Console sur votre site.
Ainsi, lorsque vous téléchargez un fichier, vous pouvez le vérifier et l’analyser pour vous assurer qu’il provient. Pour vérifier la signature numérique d’un fichier téléchargé, tout ce que vous avez à faire est de : Faites un clic droit puis cliquez sur Propriétés sur le fichier. Cliquez ensuite sur l’onglet Signatures numériques.
Comment reconnaître un fichier malveillant ? Qu’est-ce qu’un virus ?
via le site Web de VirusTotal Accédez au site Web de VirusTotal. Cliquez sur le bouton Choisir un fichier et sélectionnez le fichier suspect pour rechercher d’éventuels virus/programmes malveillants. Vous pouvez également saisir directement l’URL du fichier à analyser s’il est stocké sur un serveur distant.
Si vous avez des doutes sur un site Web, rendez-vous sur le site WHOIS et écrivez le nom du site que vous suspectez. Le site WHOIS vous donnera quelques informations sur le site suspect à vos yeux et vous pourrez décider s’il s’agit d’un site digne de confiance ou non.
Pour vérifier l’intégrité d’un fichier il faut calculer ses empreintes avec une fonction de hachage (sorte d’empreinte d’identité unique pour un fichier) et les comparer avec les originaux communiqués par les auteurs du fichier.
Google Analytics est un outil extrêmement puissant qui vous permet d’analyser une grande quantité d’informations liées à l’activité sur votre site web. … Il est utilisé par la plupart des administrateurs de sites Web qui souhaitent analyser leur trafic.
Qui utilise Google Analytics ? Qui peut utiliser Google Analytics ? Toute personne possédant un compte Google peut accéder à cet outil. Pour les sites qui ont un volume de visites très élevé et qui souhaitent l’assistance d’un consultant Google, il existe une version payante, Google Analytics Premium.
Google Analytics se connecte à votre site Web via ce petit morceau de JavaScript qui prend la forme d’un code de suivi. Le code est inséré dans le code HTML de votre site et devra être utilisé pour chaque page du site que vous souhaitez explorer. Ce code recueille des informations auprès des visiteurs.
L’analyse de données est une approche qui consiste à analyser des données (big data) pour en tirer des conclusions. L’entreprise pourra alors prendre des décisions stratégiques et augmenter son chiffre d’affaires.
Sources :